banner

3 erreurs à éviter en recrutant du personnel dans une start-up

attention

Avoir la bonne équipe est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite d’une start-up. Mais sous contrainte de temps et d’argent, plusieurs d’entre elles trouvent des difficultés à prendre les bonnes décisions de recrutement.

On voit généralement les start-up recruter lorsqu’elles sont obligées de le faire. N’attendez pas d’être sous la pression de la surcharge de travail pour embaucher mais prenez plutôt le temps de choisir les bons talents. Voici 3 erreurs commises par la plupart des start-up lorsqu’elles font leurs premiers recrutements ainsi que les solutions pour les contourner :

 

1) Recruter sans prendre le temps d’identifier ses propres besoins : 

Avant même de commencer à trier les CV ou même publier une offre d’emploi, les fondateurs d’une start-up doivent prendre le temps de savoir exactement ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Souvent le recrutement se fait d’une manière précipitée pour celles qui veulent croître trop vite, mais celles qui considèrent le recrutement comme une acquisition de compétences destinées à combler un certain vide regrettent rarement le temps investi.

2) Trop économiser sur les coûts des premiers recrutements :

On voit généralement des start-up économiser sur les premiers recrutements faute de ressources, mais vouloir payer d’avantage pour les premiers recrutements est une sage décision. Beaucoup sacrifient la qualité pour les coûts, mais avoir les bonnes personnes assez tôt est crucial car ils participent à la création de la culture de l’entreprise.

3) Les objectifs fixés ne sont pas suffisamment clairs :

Si vous embauchez quelqu’un et qu’il n’est pas performant, vous pouvez le licencier mais pour éviter d’avoir à le faire, vous devez faire de bonnes prévisions et fixer des objectifs clairement définis.

En ayant des objectifs clairs vous pouvez faire le suivi des nouvelles recrues, être certain que vous êtes sur la même longueur d’onde et avoir une base pour juger leur performance.

 

Pour finir, l’établissement de réseaux et la présence lors d’événements sont indispensables à la chasse aux talents pour les start-up. N’oubliez pas de vendre votre vision et votre philosophie afin d’attirer le plus grand nombre de talents.

 

 

 

 

Post Tagged with , ,