banner

Comment reconnaître un bon client de freelance ?

images

La majorité des freelancers, si ce n’est la totalité, ont déjà eu au moins une fois une mauvaise expérience avec un client d’une façon ou d’une autre. Certains vous demandent de faire un  « miracle » en accomplissant un travail titanesque en un temps record, d’autres ne respectent pas les délais de paiement sans parler de ceux qui ne savent même pas ce qu’ils veulent exactement de vous. Cependant, les bons clients existent et sont présents partout sur la toile. Il faut tout simplement savoir les repérer et pour cela, 5 critères aussi importants les uns que les autres sont à considérer :

 

1- Le respect :

C’est une caractéristique très importante et commune aux bons clients de freelance. Un client qui respecte vos qualités de freelancer ne prendrait pas le risque de vous perdre en vous payant tardivement, en marchandant plus qu’il n’en faut vos tarifs ou en vous manquant de respect.

Si un client ne vous respecte pas alors votre relation freelancer-client est menacée avant même que vous ne commenciez à travailler ensemble.

2- L‘encouragement de la croissance :

Un bon client vous soutient au fil du temps et vous permet d’évoluer en tant que freelancer en installant une relation de partenariat. Il choisira vos services au lieu de ceux d’un autre à chaque fois que le besoin se présentera et sera prêt à ajuster son paiement au fur et à mesure que la valeur de vos services augmente. Il vous faudra faire du travail de haute qualité afin de préserver cette relation et la faire durer.

3- La stabilité :

La toile regorge de startup et de clients motivés et dynamiques en quête de croissance et auxquels vous pouvez vous allier afin de développer votre activité. Cependant, un bon nombre de clients de ce genre prennent des risques qui sont mal évalués et ne gèrent pas leur croissance comme il le faudrait ce qui engendre généralement des difficultés de paiements et les conduits à leur perte. C’est pour cela que vous devez chercher une certaine stabilité chez vos clients afin qu’ils puissent respecter leurs engagements et vous garantir une collaboration à long terme.

4- Le réalisme :

Les bons clients sont réalistes ; vous ne les verrez pas vous contacter un vendredi après-midi pour un projet énorme à rendre pour lundi matin. Ils savent exactement ce qu’ils veulent de vous et combien de temps il va vous falloir. Leur priorité est la qualité du travail et sont prêts à payer convenablement pour l’avoir.

5- De bons antécédents :

Tâchez de bien vous renseigner sur la façon dont un client traite les freelancers avec qui il travaille car s’il a une mauvaise réputation, vous prenez un risque en travaillant avec lui. Vous pouvez vous faire une idée en analysant la façon dont il traite ses propres clients et s’ils sont mécontents, il est fort probable que vous le soyez vous aussi si vous collaborez ensemble.

 

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces critères témoignent généralement de la bonne volonté d’un client et de son engagement. Cherchez ces caractéristiques chez vos futurs clients et ceci vous évitera bien des ennuis.

 

 

Post Tagged with ,