banner

Le Cloud computing : Une arme redoutable pour les pme.

cloud_services_market_7SIoT

Le Cloud ou Cloud Computing est considéré comme une évolution majeure de l’informatique car il permet d’accéder à des données où que l’on soit via Internet. Les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans du matériel informatique tels que des serveurs physiques et des logiciel car elles peuvent désormais accéder aux mêmes types d’applications grâce au Cloud. De nos jours, cette technologie voit sa côte grimper considérablement auprès des pme et des entreprises en général et ceci pour diverses raisons :

D’abord, cette « virtualisation » des ressources permet à l’entreprise d’accéder à ses données sans avoir à gérer une infrastructure informatique souvent complexe et qui représente un coût considérable pour l’entreprise. Les entreprises supportent alors des coûts de démarrage minimes étant donné que les services de Cloud sont facturés à l’utilisation ce qui représente un moyen d’économie.

Le Cloud computing conserve tous les fichiers dans un emplacement central et tout le monde peut travailler dessus en même temps ce qui favorise la collaboration et la synchronisation. Le seul ingrédient nécessaire pour travailler devient alors une simple connexion internet et on peut même accéder aux données à travers une tablette ou un smartphone. Fini le temps où l’on devait sans cesse renvoyer son travail par e-mail ce qui se répercutait sur les délais d’exécution.

Il faut aussi noter que les fournisseurs de Cloud computing se chargent de la maintenance du serveur, y compris les mises à jour de sécurité, permettant ainsi à leurs clients d’allouer le temps et les ressources économisés à d’autres tâches plus importantes.

N’oublions pas de noter la flexibilité qu’offre le Cloud pour les entreprises en période de surcharge; Il permet par exemple à des entreprises qui ont un pic de charge une fois par an d’avoir les ressources nécessaires pendant cette période sans investir dans des ressources qui ne seront pas exploitées le reste de l’année.

Enfin, le Cloud permet aux pme d’accéder à des technologies utilisées par les plus grandes entreprises et les multinationales ce qui les met sur le même pied d’égalité sur ce point et leur confère une certaine compétitivité. Elles peuvent désormais jouer dans la cour des grands.

Au final, on peut s’accorder à dire que le Cloud computing est un outil pertinent pour les pme et les entreprises de plus grande taille étant donné son impact au niveau économique, stratégique et opérationnel donc n’attendez plus et passez au Cloud.

Post Tagged with ,