banner

Le Responsive Web Design : est-il la solution à adopter pour survivre ?

ResponsiveWebDesign_Blog_IMGIl suffit de sortir dans la rue et regarder autour de soi pour se rendre compte de la grande place qu’occupent désormais les appareils mobiles dans notre quotidien.  L’usage des Smartphones et tablettes est en train d’exploser et ceci au détriment des PC qui voient leurs ventes diminuer ces dernières années. Plus encore, selon les prévisions du spécialiste des infrastructures réseau Cisco, le trafic internet mobile devrait être multiplié par 18 sur la période 2011-2016. Ce changement de comportement est déterminant pour les entreprises qui créent du contenu sur le Web. Elles devront adapter leurs sites Web pour répondre aux besoins des utilisateurs et clients qui utilisent différents appareils mobiles et c’est là que le responsive web design joue un rôle crucial.

 

Le responsive web design  vise à optimiser ou adapter automatiquement l’affichage d’un site web en fonction du terminal utilisé. Il permet donc de concevoir un site unique compatible quel que soit le support emprunté, évitant ainsi le développement de plusieurs versions d’un site web.

En général, on se base sur la largeur de l’écran pour déterminer la manière dont les blocs (qui constituent les différents éléments du site) s’affichent. Si par exemple on passe d’un affichage sur un écran d’ordinateur de bureau à un affichage sur Smartphone, on dispose de moins de place en largeur. Dans ce cas on peut opter pour un affichage des blocs de haut en bas plutôt que côte à côte. On peut également ajouter ou enlever des blocs en passant d’un format à un autre et même changer la couleur du texte pour augmenter le contraste sur les petites résolutions.

Conception :

Au niveau de la conception, un site avec responsive web design diffère d’un site classique car il faut imaginer des designs pour toutes les résolutions, de la plus petite à la plus grande. Le but est d’avoir un design « élastique » qui s’adapte automatiquement à différents formats et pour cela, votre webdesigner doit vous indiquer à quel moment créer des points de ruptures qui représentent les différents moments où vous réorganisez les blocs de votre design.

Avantages et limites :

Comme vous l’aurez surement compris, le principal atout du responsive web design est de proposer une base unique qui sera compatible quel que soit le terminal utilisé et ceci a plusieurs avantages:

D’abord, le temps de maintenance est réduit étant donné qu’on gère un contenu unique. Ensuite, l’URL est le même ce qui optimise le référencement naturel sur les moteurs de recherche ainsi que la communication externe. Plus important, les coûts de développement sont moins élevés que pour des versions séparées et l’utilisateur à une seule et même interface avec laquelle il peut se familiariser.

D’un autre coté, le responsive web design présente quelques limites tels que le temps de développement qui est plus long que pour un site classique, la conception plus lourde, le temps d’affichage potentiellement plus long à cause des ajustements (inconvénient qui va probablement disparaitre avec l’augmentation des débits) et enfin des coûts plus élevés que ceux d’un site sans responsive design.

 

Certes, avoir des versions séparées permet de proposer aux utilisateurs une expérience souvent plus riche car il est possible d’ajouter des contenus, des pages et des fonctionnalités spécifiques mais malheureusement, ceci implique des contraintes supplémentaires en termes de coût, de maintenance et de gestion des contenus. On peut donc s’accorder à dire que le responsive design est une solution efficace afin de proposer une expérience utilisateur enrichie en adéquation avec les nouveaux usages web.

 

 

 

 

Post Tagged with